Passais la Conception En Normandie, un village à vivre naturellement !

  • Passais la Conception
  • Passais la Conception
  • Passais la Conception

Accueil du site > Tourisme > Curiosités et monuments

Curiosités et monuments

  • Dolmen de la « Table au Diable » à Passais-la-Conception.

Il s’agit d’une Allée couverte constituée de cinq tables, en allant de l’ouest vers l’est dont les dimensions sont les suivantes : 1. 2,30 m x 1,20 m est encore en place 2. 1,50 m x 1,33 m est piquée en terre. 3. 2,80 m x 1 ,40 m est en place. 4. 2,00 m x 1 ,60 m est en place. 5. 1,90 m x 1 ,30 m est tombé un peu en dehors de l’allée. - les menhirs (ou pierres debout) sont plus difficiles à interpréter : lorsqu’ils sont alignés, les indices concordent pour en faire de gigantesques calendriers solaires et lunaires.

  • La Chapelle de l’Oratoire

La chapelle Historique
En 1475, le roi Louis XI fonda la paroisse de la Conception Notre-Dame en Passais. Déjà à cette époque, l’emplacement de la chapelle actuelle s’appelait « l’Oratoire », c’est à dire le lieu de la prière.
En 1852, une dame de Passais tomba gravement malade ; elle fit un voeu : si elle guérissait, elle construirait une chapelle en l’honneur de Notre Dame. Elle fut guérie et réalisa sa promesse, un édifice de quelques mètres carrés. Comme les pèlerins venaient de plus en plus nombreux , une autre chapelle fut construite en 1857. Celle-ci se révéla encore trop petite. En 1927 fut achevée la troisième chapelle beaucoup plus vaste. Au mois de mai et tout au long de l’année, les pèlerins du Passais et des environs viennent prier Notre Dame de l’Oratoire, lui confier leurs joies, leurs soucis, leurs espoirs.
A remarquer particulièrement
Dans la grande chapelle :
- La procession des âges : fresque représentant l’histoire du Passais, du VI° siècle à nos jours, peinte par André JOUAULT, lauréat de l’Institut de France.
A la chapelle extérieure : - Rétable du XVII ° siècle, représentant l’Annonciation.
Message A l’Oratoire de Passais-la-Conception, la Vierge Marie ne s’est pas manifestée directement, comme à Lourdes ou à Pontmain. Elle n’a pas laissé de message mais elle a répondu et elle continue de répondre à la prière de ses enfants, simplement, sans bruit, en les exauçant, en leur apportant la confiance et la paix, témoins ces centaines d’ex-votos gravés sur les murs de la chapelle.
Ouvert tous les jours de 9 h à 19 h Messes : à 9 h en mai et chaque jeudi de Pâques à la Toussaint à 11 h les dimanches de mai et le premier dimanche du mois de Pâques à la Toussaint.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF